Tour de France 2024, hommage à l’Italie : départ de Florence, et arrivée inédite !

La 111e édition sera unique : elle partira du Piazzale Michelangelo à Florence et se terminera le 21 juillet, mais pas à Paris.

Cela ne s’est jamais produit depuis sa création en 1903. Incroyable que le berceau du cyclisme, l’Italie, mère du Giro, n’ait jamais partagé la joie du Grand Départ du Tour de France. Mais selon la Gazzetta, en 2024, ce jeûne prendra fin.

L’édition sera unique : au départ de la Piazzale Michelangelo à Florence, le samedi 29 juin et avec une arrivée à Nice, le dimanche 21 juillet. Oui, le Tour 2024, la 111e édition, sera la fête des premières.

D’abord l’Italie, puisque la ” première ” fois que le Tour n’arrive pas à Paris, qui a toujours accueilli l’arrivée de la course; depuis la première édition. La raison est la proximité des Jeux olympiques, qui se dérouleront à Paris du 26 juillet au 11 août. Le Tour se terminera cinq jours plus tôt, il est donc nécessaire de ne pas rapprocher deux événements aussi populaires et gigantesques, également pour des raisons de sécurité.

La Toscane et le Piémont sont les régions concernées par le projet de l’ex entraîneur Pro, Davide Cassani et Stefano Bonaccini, vendent aux organisateurs Amaury depuis deux ans. Avec le maire de Florence, Dario Nardella, il a créé le réseau politique et économique nécessaire à l’organisation de l’événement en Italie. Un engagement de pas moins de 10 millions d’euros, entre investisseurs publics et privés.

Les détails Tour : Ottavio Bottecchia, tout d’abord, premier vainqueur italien du Tour en 1924 : 2024 est son centenaire. Florence signifie Gino Bartali et Gastone Nencini ; Cesenatico le Pirate Marco Pantani ; Pinerolo Fausto Coppi. Il y aura quatre étapes sur le sol italien, toutes en ligne : trois entièrement en Italie et la quatrième du Piémont vers la France. Sans jour de repos.

Le Tour 2024 partira de Florence, c’est une demande de l’organisateur Aso depuis le premier jour. Florence, symbole gagnant de l’Italie de la Renaissance, une ville qui n’a besoin d’aucune présentation dans le monde. Et Florence, c’est Gino Bartali, vainqueur de deux Tours en 1938 et 1948, Juste parmi les Nations pour son engagement en faveur des Juifs. Mais aussi Gastone Nencini, le Lion du Mugello, maillot jaune en 1960 : n’oublions pas les mots que lui a adressés le Président de la République française, De Gaulle, lorsque la course s’est arrêtée devant sa résidence. Les étapes toucheront ensuite Rimini, Cesenatico, Bologne, Modène, Piacenza et Pinerolo.

Première étape

Samedi 29 juin 2024, Florence-Rimini, 180-190 km : la route du Passatore, en passant par la spectaculaire Piazza del Comune de Faenza avant la grande fête sur la Riviera Romagna le long de la mer. Un lieu touristique fou : dans la convention avec le Tour, un rôle clé est joué par l’Apt (société de promotion touristique) de la région, dirigée par Cassani.

Étape 2

Dimanche 30 juin, deuxième étape, le départ de Cesenatico, la ville de Marco Pantani, le Pirate qui en 1998 a été le dernier à réaliser le couple Giro-Tour, avec destination Bologne, arrivée le long des boulevards après environ 200 km. Une étape nerveuse, elle passera par les collines au sud de la capitale, avec des montées de 4-5 kilomètres. Le départ pourrait être donné sur le front de mer, devant le monument du Pirate.

Troisième étape

Lundi 1er juillet, 3e étape, Modena-Piacenza à travers les Apennins : une journée d’embûches sur les routes, parcourue à l’envers, par le Giro d’Italia 2021 dans l’étape avec arrivée en côte à Sestola.

Quatrième étape

Le mardi 2 juillet, le départ de la quatrième étape sera donné de Pinerolo en direction de la France. Pinerolo signifie Fausto Coppi : le Cuneo-Pinerolo du Giro 1949, l’étape des étapes. Le Campionissimo a été le premier à remporter le doublé Giro-Tour la même année : 1949 et 1952. Et dans la ville de Cuneo, le Tour était déjà arrivé en 2011, grâce à Elvio Chiatellino, entrepreneur et grand passionné de cyclisme.

La dernière étape…

Le Tour 2024 se terminera à Nice, et non à Paris, le dimanche 21 juillet. C’est la ville d’où est parti le Giro 1998 de Pantani, mais aussi le lieu qui a accueilli une autre légende comme Alfredo Binda à l’âge de 17 ans : le coureur de Varèse originaire de Cittiglio s’est installé à Nice immédiatement après la Grande Guerre avec son frère Piero pour travailler comme plâtrier chez un oncle maternel. Et c’est là que sa carrière de cycliste a commencé.

Quelle est la ville de départ du Tour de France 2024 ?

Le Tour de France 2024 partira de Florence.

Quelle est la ville d’arrivée du Tour de France 2024 ?

Le Tour de France 2024 arrivera à Nice.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.