Selon les médias français, Karim Benzema a renoncé à faire appel de sa condamnation pour complicité de chantage dans l’affaire de la sex-tape.
Effectivement, l’attaquant de l’équipe de France et du Real Madrid, Karim Benzema a renoncé à faire appel de sa condamnation pour complicité de chantage dans l’affaire de la sex-tape qui a secoué le football français, ont rapporté les médias français samedi.
Le tribunal de Versailles a condamné Benzema à un an de prison avec sursis et à une amende de 75 000 euros (80 000 dollars) lors du procès de l’année dernière, le reconnaissant coupable d’avoir participé à une tentative de chantage sur son coéquipier de l’équipe de France Mathieu Valbuena en 2015. Benzema a également été condamné à verser à Valbuena 80 000 euros de dommages et intérêts.
Ce scandale avait mis la carrière internationale de Benzema entre parenthèses pendant plus de cinq ans, bien qu’il ait depuis repris le chemin de l’équipe de France, et que la condamnation ne l’ait pas éloigné des terrains. Il a remporté le trophée de la Ligue des champions pour le Real Madrid la semaine dernière et a marqué le seul but de la France lors de la défaite 2-1 de la Ligue des Nations contre le Danemark vendredi soir.
L’avocat de Benzema, Hugues Vigier, a déclaré au journal français L’Equipe que le joueur a décidé d’abandonner son appel mais continue de nier toute faute. L’ouverture du procès en appel était prévue pour le 30 juin.
“Mon client est épuisé par cette procédure”, a déclaré Me Vigier. La condamnation “est une vérité judiciaire, mais elle n’est pas la réalité. Karim Benzema clamera toujours son innocence dans cette affaire”. Les avocats de Benzema n’ont pas immédiatement répondu aux demandes de questions des journalistes.
Après avoir reçu des accusations préliminaires en novembre 2015, Benzema a été écarté de l’équipe nationale de France par le sélectionneur Didier Deschamps. Benzema a été rappelé pour jouer pour le tournoi Euro 2020 retardé et il a joué régulièrement depuis.
Valbuena n’a pas rejoué avec l’équipe de France depuis que le scandale a éclaté.
Pour rappel sur le contexte :
En novembre 2019, Benzema a été accusé de complot de chantage et de participation à une bande criminelle en relation avec une tentative présumée de chantage de son ancien coéquipier, Mathieu Valbuena. Les accusations découlent d’une conversation enregistrée par la police dans laquelle Benzema aurait proposé d’aider Valbuena à obtenir une sex tape impliquant le joueur en échange d’argent.
Benzema a nié tout acte répréhensible, et ses avocats ont fait valoir que la conversation avait été sortie de son contexte. En octobre 2020, un tribunal français a jugé qu’il y avait suffisamment de preuves pour envoyer Benzema en procès pour ces accusations.