organisation psg

Toutes les nouveautés dans l’organisation du PSG en 2022 / 2023

Kylian Mbappé reste mais d’autres joueurs partent et de nouveaux talents arrivent. Nous faisons le point sur ce qui change au Paris Saint-Germain en vue de la saison 2022-23, car afin de palier aux mauvais résultats en ligue des champions, la direction veut modifier de nombreuses stratégies.

L’arrivée de Campos marque un changement

Luis Campos est l’homme qui a construit les deux dernières équipes qui ont privé le PSG du titre, le super recruteur portugais étant à l’origine de l’équipe de l’AS Monaco – avec un jeune Kylian Mbappé – qui a remporté le championnat en 2017, puis de la signature des joueurs qui ont fait du LOSC Lille un champion en 2021.

Le PSG l’a nommé comme son nouveau conseiller football et il succède effectivement au directeur sportif Leonardo, qui est parti. Le club de la capitale l’a qualifié d'”expert en football de renommée mondiale” lorsqu’il a annoncé sa nomination et il a été rapporté que la mission de Campos sera de créer une équipe avec une identité française plus forte – à l’heure actuelle, Mbappé et Presnel Kimpembe sont les seuls titulaires français de l’équipe première.

Campos est également réputé pour signer des joueurs moins connus, des talents prometteurs qui peuvent éventuellement être vendus avec une plus values à la clé. Le PSG ne cherche peut-être pas à faire des profits sur les joueurs comme l’ont fait Monaco et Lille, mais il n’y aura pas de répétition de la fenêtre de transfert de l’année dernière, lorsque des superstars au crépuscule de leur carrière comme Lionel Messi et Sergio Ramos ont été les signatures phares.

Un nouvel entraîneur ?

Mauricio Pochettino a remporté le titre de champion de Ligue 1 Uber Eats pour sa première saison complète à la tête du club, après être arrivé en janvier 2021 pour succéder à Thomas Tuchel. Cependant, on se souvient surtout de la décevante élimination en Ligue des champions de l’UEFA face au Real Madrid et de l’élimination précoce (et qui a fait du mal aux supporters) en Coupe de France.

Pochettino n’a pas réussi à s’imposer au PSG comme il l’avait fait à Tottenham Hotspur et il a été largement annoncé qu’il allait partir cet été, bien qu’il lui reste un an de contrat. Les Parisiens seraient alors à la recherche de leur septième entraîneur depuis le rachat du club par les Qataris en 2011, alors qu’ils poursuivent leur quête d’une première Ligue des champions.

Di María passe à autre chose

Sur le terrain, le grand nom à quitter le Parc des Princes est Ángel di María, dont le contrat n’a pas été renouvelé et qui part après sept saisons exceptionnelles. L’Argentin a été un achat glamour de Manchester United pour 63 millions d’euros en 2015. Di María a marqué 93 buts en près de 300 apparitions avec Paris mais son influence s’est émoussée la saison dernière suite à l’arrivée de son grand ami Messi. Il n’était plus un premier choix. À 34 ans et avec son contrat en cours de renouvellement, il y avait peu de chances qu’on lui propose de nouveaux contrats XXL, comme il a déjà eu.

“Paris restera ma maison pour toujours. Avec ma famille, nous avons vécu sept années inoubliables”, a-t-il écrit sur Instagram après avoir joué son dernier match.

Donnarumma ou Navas ?

Une autre saison de Gianluigi Donnarumma et Keylor Navas partageant les gants de gardien de but semble peu probable. Après l’arrivée de Donnarumma en provenance de l’AC Milan l’année dernière, Pochettino a estimé qu’il ne pouvait pas reléguer Navas au rôle de remplaçant, mais il ne pouvait pas non plus ignorer l’homme qui venait d’être la vedette de la victoire de l’Italie à l’Euro 2020.

Au lieu de cela, Navas a joué 26 fois et Donnarumma a participé à 24 matches. Cependant, l’Italien a été sélectionné pour débuter les deux matches de la Ligue des champions contre le Real Madrid. À 23 ans, il représente l’avenir, alors que Navas a maintenant 35 ans. Le Costaricain a encore deux ans de contrat, mais il ne voudra pas rester sur le banc à l’approche de la Coupe du monde.

Renforcement défensif

Le capitaine Marquinhos et Presnel Kimpembe forment ensemble la première paire de défenseurs centraux du PSG et il y a peu de chances que cela change. Pourtant, Luis Campos est à la recherche d’une nouvelle alternative à ce poste. Sergio Ramos a maintenant 36 ans et les blessures l’ont limité à seulement 13 apparitions lors de sa première campagne en France, tandis que Thilo Kehrer n’a plus qu’un an de contrat et est sur le marché.

Quant à El Chadaille Bitshiabu, il est considéré comme un joueur d’avenir plutôt que comme un joueur actuel, et le PSG serait intéressé par le stoppeur slovaque de 27 ans de l’Inter Milan, Milan Skriniar, entre autres cibles potentielles.

Changements au milieu de terrain

Si Marco Verratti devrait rester aussi important que jamais, le milieu de terrain est le secteur où Paris a vraiment besoin de faire des changements radicaux. Georginio Wijnaldum, Leandro Paredes, Idrissa Gana Gueye et Ander Herrera pourraient tous être autorisés à partir en cas de bonne offre. Danilo Pereira, qui peut être repositionné en défense, offre une plus grande polyvalence qui pourrait être considérée comme précieuse. Le milieu de terrain parisien n’est plus le même depuis les départs de Thiago Motta et de Blaise Matuidi et l’arrivée d’un nouveau milieu de terrain de haut niveau doit être une priorité pour Campos.

Une équipe construite autour de Mbappé, mais qu’en est-il de Neymar et Messi ?

Mbappé reste après avoir snobé le Real Madrid pour signer un nouveau contrat de trois ans. Messi espère avoir un impact plus important après avoir eu du mal à s’installer lors de sa première année en Ligue 1, et l’on doute maintenant de la capacité de Neymar, maintenant âgé de 30 ans, à tenir une saison entière sans être frappé par des blessures. Malgré ses qualités indéniables, il a jusqu’à présent eu du mal à atteindre les sommets, depuis son arrivée dans un contrat record il y a cinq ans.

Quoi qu’il en soit, avec le départ de Di María et l’absence de Mauro Icardi dans l’équipe première, le club a besoin de renforts offensifs, qu’il s’agisse d’une recrue de renom ou de la promotion d’un jeune joueur talentueux. Arnaud Kalimuendo, 20 ans, pourrait penser qu’il mérite une opportunité après une autre excellente saison en prêt au RC Lens au cours de laquelle il a marqué 12 buts en championnat. Son contrat court jusqu’en 2024.

Et vous, vous aimeriez quels changements à la tête du club ?

D’autres sources

https://www.sports.fr/football/psg/zidane-psg-confirmation-598973.html#item=1

https://www.lequipe.fr/Football/Article/Kheira-hamraoui-psg-a-propos-de-son-agression-j-ai-bien-cru-que-j-allais-y-rester/1338681

https://www.foot01.com/equipe/paris/zidane-au-psg-les-secrets-du-voyage-au-qatar-devoiles-406131

1 réflexion sur “Toutes les nouveautés dans l’organisation du PSG en 2022 / 2023”

  1. Ping : Le PSG veut nommer Christophe Galtier pour remplacer Pochettino - Sportmercato.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.