L’avocate de Mbappé se livre dans un long entretien

Delphine Verheyden, célèbre avocate des sportifs, décrit dans le podcast “Pause” ses méthodes pour défendre les droits de ses clients..

Dans ce podcast, elle raconte sa méthode de travail avec les grands champions qu’elle accompagne, dont Kylian Mbappé.. Assez discrète en général sur ses activités, A noter quelle gère aussi la carrière de Kevin Mayer, Teddy Riner ou Martin Fourcade.

Dans cet entretien, elle évoque son enfance, son parcours et son engagement auprès des sportifs qu’elle conseille, essentiellement sur l’utilisation de leur image par des marques commerciales..L’ancienne présidente de la Ligue de football professionnel revient notamment sur l’affaire du DIC (Droit à l’image collectif) au sein de la Fédération française de football... Mbappé ayant refusé de poser pour des partenaires commerciaux de la fédération francaise de football en mars dernier afin de mieux contrôler son image dans l’équipe de France…

Elle déclare pourtant “Je suis très favorable à la collaboration avec les fédérations. Je suis en contact régulier avec l’EDF”, et elle cherche à trouver des solutions, dans l’intérêt financier de ses joueurs.

Elle raconte d’ailleurs avoir déjà eu ce type de cas avec la fédération de judo pour Teddy Riner et la fédération de ski pour Martin Fourcade, avec toujours l’objectif de défendre le sport dans ses droits à l’image, explique l’avocate de l’attaquant du Paris Saint-Germain. “Nous avons tous le droit de conserver l’image de notre personne, même si elle n’a pas la même valeur pour tout le monde..On doit éviter de priver les sportifs de la maitrise de leur propre image qui est leur gagne-pain” .

On est en plein boom du web 3.0, et je crois que l’image individuelle et la propriété individuelle vont être des vertus cardinales..Il ne faut rien relâcher maintenant sinon ça va être catastrophique pour les personnes dotées d’une image, et ils seraient dépossédées..

Pour la plupart des avocats, il est possible d’exercer comme mandataires sportifs, elle dit refuser de percevoir un pourcentage sur les contrats qu’elle signe pour ses prestigieux clients..« De plus en plus, des confrères exigent un pourcentage sur les dossiers dans lesquels ils interviennent, ce qui est autorisé par notre réglementation s’ils respectent certaines précautions..Un pourcentage sur zéro, ça n’est pas cher payé, du coup le prestataire va être frustré et quand on est frustré, on ne produit pas du bien..Delphine Verheyden, qui expose la méthode de rémunération qu’elle utilise avec Kylian Mbappé, Kevin Mayer et les autres, fait comprendre que la rémunération s’effectue au bas mot à 15% du montant. Un pourcentage sur des montants à six ou sept chiffres, c’est beaucoup trop d’argent, et là c’est le client qui va être frustré.. “.

“Je n’ai jamais accepté d’être payée au pourcentage, car la confiance qu’un client nous porte ne doit pas avoir de prix..Quand vous vous retrouvez au bout du bout d’une très longue négociation, parfois au bout de la nuit, et qu’il faut présenter à son client une alternative et que vous lui dîtes « maintenant c’est à toi de choisir »

Mon domaine d’expertise, ce n’est pas la gestion sportive, donc je ne travaille pas sur les transferts, et mercato pour savoir quand un client doit changer d’équipe, et quelle équipe il doit rejoindre.

En revanche, il y a tout un aspect contractuel à gérer, car c’est un contrat de travail avec des dispositions relatives à l’image, et c’est là que je suis dans mon coeur de métier..Les avocats peuvent être agents, mais au sens strict, ils n’ont pas la même profession..

Bref, voilà les principaux enseignements de l’interview de l’avocate de Mbappe, qui indique également ne pas avoir conseillé Mbappe dans son choix entre le PSG et le Réal de Madrid.

A noter que la fortune personnelle de Kilyan Mbappe est estimée à être aux alentours de 110 millions d’euros, en raison de ses salaires et droits à l’images, sur l’ensemble de sa carrière à date.

Source : https://www.leparisien.fr/sports/football/psg/droits-a-limage-remuneration-mbappe-lavocate-star-des-sportifs-delphine-verheyden-decrit-ses-methodes-06-06-2022-WNVHBFP4JFEVJP3EYN3JDLQ6GA.php

2 réflexions sur “L’avocate de Mbappé se livre dans un long entretien”

  1. Ping : Toutes les nouveautés dans l’organisation du PSG en 2022 / 2023 - Sportmercato.fr

  2. Ping : Neymar refuse un transfert à Newcastle - Sportmercato.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.