Mauricio Pochettino & le PSG : les détails de l’accord

Le Paris Saint-Germain a trouvé un accord avec son entraîneur principal Mauricio Pochettino qui verra l’Argentin quitter son poste avant la saison prochaine après 18 mois de direction.

Pochettino aurait rencontré la hiérarchie du PSG la semaine dernière pour discuter de la saison 2021-22, durant laquelle son équipe a remporté la Ligue 1 mais s’est inclinée en huitième de finale de la Ligue des champions face au Real Madrid, futur vainqueur.

Un accord mutuel

Il semblerait que la conversation ait abouti à une décision mutuelle : l’ancien capitaine du PSG ne continuera pas à travailler au Parc des Princes, les deux parties estimant qu’une séparation est la solution la plus raisonnable.

Le contrat de Pochettino devant expirer en 2023, son départ doit encore être finalisé. Mais le club est déjà à la recherche de son nouveau dirigeant ; le Niçois Christophe Galtier ferait partie des différentes options.

Le départ de Pochettino suivra celui du directeur sportif Leonardo la semaine dernière. Il a été remplacé par Luis Campos, qui travaillera en tant que conseiller footballistique du PSG.

Pochettino accepterait un chèque important, de l’ordre de 12 mois de salaire, contre la signature de son départ, sans faire de vague.

Zidane est proche

Pochettino avait déjà été proche de quitter la capitale française l’été dernier – le Real l’a placé en tête de la liste des candidats à la succession de Zinedine Zidane et Tottenham Hotspur a manifesté un vif intérêt pour nommer son ex-manager en remplacement de José Mourinho – mais un transfert pour le quinquagénaire ne s’est pas concrétisé.

Pochettino est devenu le troisième entraîneur du PSG à mener le club en demi-finale de la Coupe d’Europe, en battant un Barcelone inspiré par Lionel Messi et le Bayern Munich, champion en titre.

Ses joueurs ont également remporté la Coupe de France et, bien qu’ils aient été étonnamment devancés par Lille pour le titre de champion de France, Pochettino a hérité d’une équipe qui était troisième lorsqu’il a succédé à Thomas Tuchel en janvier 2021 et a amélioré son ratio de points par match.

La seule fois où les propriétaires qataris ont changé d’entraîneur en cours de saison, en remplaçant Antoine Kombouaré par Carlo Ancelotti en décembre 2011, ils n’ont pas réussi à remporter le championnat.

Des transferts records

Georginio Wijnaldum, Achraf Hakimi, Sergio Ramos, Gianluigi Donnarumma, Messi et Nuno Mendes ont été recrutés à grands frais pour renforcer l’équipe de Pochettino et ils ont remporté le titre de champion de France avec plus de facilité que leurs homologues anglais, allemands, italiens et espagnols.

Ils l’ont fait avec une grande différence de point et Manchester City a été le seul vainqueur à gagner plus de points, bien que des points d’interrogation persistent sur le style de jeu et que les supporters expriment leur mécontentement. Pendant ce temps, les liens constants avec des employeurs potentiels comme Manchester United sont devenus un thème du mandat de Pochettino.

Il a stupéfié City en atteignant les demi-finales de la Ligue des champions avec Tottenham en 2019, mais son PSG a été éliminé par eux en 2021 et la nature d’un effondrement contre le Real en mars a semblé fatale à son avenir.

Barcelone, le Bayern Munch, City et le Real ont été les adversaires de Pochettino lors de 10 des 14 matches de Ligue des champions qu’il a disputés au PSG, mais il a finalement connu la même issue que Tuchel, Unai Emery, Laurent Blanc et Ancelotti. Chacun de ce quatuor, à l’exception de Blanc, a continué à travailler au niveau de l’élite et a ensuite remporté des trophées européens majeurs, ce qui indique qu’il y a une vie en dehors du PSG.

De nombreuses critiques à son égard

Des critiques ont été formulées à l’égard de ce que Pochettino a pu réaliser avec les ressources dont il disposait, mais les défis comparables auxquels ces prédécesseurs ont été confrontés suggèrent que l’environnement unique du PSG n’est peut-être pas le baromètre le plus précis des prouesses d’un entraîneur. Il n’a pas été aidé par son arrivée en plein milieu de la pandémie de COVID-19, ni par les protestations et la colère dirigées contre certains joueurs et dirigeants lors des matchs.

Les dommages collatéraux subis par Pochettino ne se limitent pas au PSG, puisque le favori à long terme pour décrocher le poste de United a manqué à Erik ten Hag. Compte tenu de la proximité de ce poste et de l’estime dont jouit l’ancien entraîneur de l’Espanyol et de Southampton dans le secteur, il y a de fortes chances qu’il reste en lice pour les postes de direction à l’avenir.

En vidéos

Sources

https://theathletic.com/news/mauricio-pochettino-psg-contract-leave/9HTQagaJwYGK/

https://www.footmercato.net/a3211658587460968830-mauricio-pochettino-a-deja-choisi-sa-prochaine-destination

https://le10sport.com/football/mercato/mercato-psg-voila-pourquoi-cetait-perdu-davance-avec-pochettino-603650

https://en.wikipedia.org/wiki/Mauricio_Pochettino

Sa biographie

Mauricio Roberto Pochettino Trossero (né le 2 mars 1972) est un entraîneur de football professionnel argentin, ancien joueur, actuellement à la tête du Paris Saint-Germain, club de Ligue 1.

Pochettino a joué en tant que défenseur central et a commencé sa carrière en 1989 avec le club de Primera División Newell’s Old Boys, remportant un titre de champion et terminant deuxième de la Copa Libertadores 1992. En 1994, à l’âge de 22 ans, il a été transféré à l’Espanyol, un club nouvellement promu en Liga. Il a aidé à établir son statut de première division et a remporté la Copa del Rey 2000, son premier trophée en 60 ans. En 2001, il a rejoint le Paris Saint-Germain, club de Ligue 1, puis Bordeaux, avant de revenir à l’Espanyol en 2004 et de remporter une nouvelle Copa del Rey en 2006. Il a été sélectionné 20 fois en équipe nationale d’Argentine et a participé à la Copa América 1999 et à la Coupe du Monde de la FIFA 2002.

Après avoir pris sa retraite en tant que joueur, Pochettino a commencé sa carrière de manager à l’Espanyol en 2009. Il a quitté le club en 2012 après de mauvais résultats et des conflits financiers. En 2013, il a été nommé à Southampton, club de Premier League, qu’il a mené à une huitième place lors de la saison 2013-14, égalant ainsi son meilleur résultat en Premier League. Il a ensuite signé pour Tottenham Hotspur en 2014, terminant deuxième du championnat lors de la saison 2016-17 et finaliste de la Ligue des champions de l’UEFA en 2019. Il est licencié après une série de mauvais résultats, et en 2021, il rejoint le Paris Saint-Germain en tant qu’entraîneur principal.

Son enfance

Pochettino est né à Murphy, Santa Fe, d’Amalia et Héctor Pochettino, un ouvrier agricole. Sa famille est d’origine italienne du Piémont. Entre huit et dix ans, il joue au football et au volley-ball, et apprend également le judo. [Le premier match de football qu’il a regardé à la télévision était la Coupe du monde de la FIFA 1978, qu’il a regardée avec son père Héctor au club de sport local de Murphy, le Centro Recreativo Unión y Cultura. Il a commencé à jouer comme défenseur central à un âge précoce pour Unión y Cultura, une position qu’il préférait, mais il a également joué comme attaquant et milieu de terrain. Quand il avait 13 ans, il s’est entraîné deux jours par semaine avec Rosario Central à Rosario, Santa Fe, à 160 miles de bus de Murphy Il a joué à Murphy dans la première division de la ligue régionale Venadense avec son frère aîné, Javier Il a étudié l’agriculture dans une école à 20 miles de la maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.